ANNE-MARIE PAVERANI, LA CRÉATRICE

En tant que Docteur en pharmacie, j’ai constaté, au cours de ma pratique officinale, le manque de connaissance des personnes sur leur alimentation et le recours abusif aux médicaments dans le système de santé actuel.

Je me suis alors intéressée à l’impact des facteurs environnementaux (alimentation, stress…) sur la genèse de pathologies et n’ai cessé de me former à la médecine nutritionnelle et fonctionnelle, ou micronutrition, depuis maintenant 12 ans. Cette approche consiste à anticiper l’apparition des maladies et à freiner le vieillissement de manière totalement personnalisée en prenant en compte le profil métabolique et les prédispositions génétiques de chacun.

Persuadée du bien-fondé de cette approche, j’ai ouvert mes cabinets de micronutrition et mis en place des programmes de rééquilibrage personnalisés en réponse à des problèmes de santé ponctuels ou récurrents, avec comme base des outils de diagnostic précis : questionnaires de santé et bilans biologiques (évaluation de biomarqueurs anti-âge, intolérances alimentaires…).

Cette approche, à la fois préventive et curative, consiste à améliorer ses capacités à tout âge de la vie. Auteure d’un blog de santé, j’ai écrit de nombreux articles sur les intolérances alimentaires, les addictions au sucre et le “leaky gut syndrome” en lien avec les problèmes de santé courants ainsi que sur la prise de poids et l’inflammation de bas grade.

Chaque individu est unique : le grand principe de la micronutrition


Malgré une espérance de vie plus longue, les 50 dernières années ont été marquées par l’essor industriel des produits alimentaires et par une augmentation exponentielle des maladies dégénératives dites maladies de civilisation (maladies cardiovasculaires, diabète, cancers…). Loin du paradigme de la médecine longtemps définie par une conception de la maladie mono-factorielle (une maladie, une cause, un remède), la micronutrition, ou médecine nutritionnelle et fonctionnelle, tient compte de l’interaction complexe de facteurs génétiques et environnementaux intervenant dans les mécanismes étiopathogéniques de la maladie.

Respectueuse de l’individu et de la diversité des métabolismes, la micronutrition s’accorde parfaitement avec les préceptes de la médecine hippocratique, autrement dit que « l’aliment est notre seul médicament », et constitue probablement une avancée médicale majeure permettant d’établir des liens tangibles entre notre façon de nous alimenter et notre santé.

C’est une médecine étiologique basée sur l’individu dans sa globalité. Elle propose une approche personnalisée en tenant compte des habitudes de vie de l’individu et de son statut nutritionnel, son but étant la remise en équilibre des différents systèmes du corps et l’optimisation du fonctionnement de ses cellules. S’intéressant à la partie non calorique des aliments, c’est-à-dire les micronutriments dont elle évalue les carences ou les excès, elle est à la fois curative, visant à restaurer la santé de l’hôte, et préventive, en limitant l’apparition des maladies. Elle se veut également complémentaire de toute approche médicale dont elle améliorerait les effets.

Le fondement de mes recherches : les intolérances alimentaires, un mal qui grandit

On a longtemps pensé qu’il existait un modèle alimentaire unique qui conviendrait à tout le monde, mais en réalité, ce modèle idéal n’existe pas. Il faut prendre en compte les variabilités de chacun et proposer une alimentation personnalisée dans le respect des métabolismes. Les intolérances alimentaires sont en lien avec nos changements alimentaires récents et on pense à tort que certains aliments sont bons pour la santé et qu’il faut en consommer quotidiennement. C’est en fait plus compliqué : un aliment peut se révéler bon pour une personne et mauvais pour une autre.

Les intolérances alimentaires peuvent créer des symptômes digestifs (tels que des ballonnements, des brûlures d’estomac, des crampes, des troubles du transit…) mais peuvent aussi être responsables de troubles extra-digestifs (tels que de la fatigue, des migraines, de la prise de poids, de l’acné, de l’eczéma et bien d’autres encore). Autrefois décriée, l’étude de ces phénomènes gagne du terrain et les publications scientifiques à ce sujet explosent. Ainsi, on peut établir des liens entre intolérances alimentaires à certains aliments et maladies de civilisation ou encore auto-immunes (lupus, diabète, maladies cardio-vasculaires…).

Identifier ses propres intolérances alimentaires est un pilier indispensable pour notre santé. Alzia Organic Pharmacy a développé un programme pour identifier les principales intolérances alimentaires.

L’élaboration de mon propre programme de santé

Mon programme est né de mes constats sur mes propres patients. Après avoir travaillé longuement sur les intolérances alimentaires et les problèmes liés à la porosité intestinale, j’ai mis en place un programme visant à restaurer les principales fonctions de l’organisme et à remettre les systèmes en équilibre. C’est un programme qui a pour but d’identifier ses propres intolérances alimentaires et d’évincer les principaux pathogènes responsables de l’inflammation digestive, comme le Candida albicans.

Ce que vous ne mangez pas a plus d’importance que ce que vous mangez !


Je me suis rendu compte que le fait de supprimer certains aliments pendant quelques semaines chez mes patients avait plus d’impact sur leur santé que le retour à une alimentation dite équilibrée classique. Avec une cure micronutritionnelle adaptée visant à restaurer la santé digestive et à aider le corps à se détoxiquer, les résultats peuvent être stupéfiants. J’ai ainsi créé la cure Intestin n°1 qui combine programme alimentaire et prise de compléments alimentaires sur un mois.

La connaissance est l’arme la plus puissante pour agir efficacement sur sa santé : “science-based medicine”

La micronutrition est une approche de santé qui établit des preuves tangibles entre notre alimentation et notre santé, basée uniquement sur des études cliniques. C’est une médecine fondée sur des preuves (“science-based medicine”) provenant d’études cliniques systématiques.

Nous sommes plus à même d’agir et de mettre en place des changements alimentaires et nutritionnels lorsque nous savons à quel point cela joue sur notre santé. La connaissance est l’outil qui nous permet d’avancer. C’est un réel moteur. Les découvertes récentes dans le domaine de la nutrition mettent aujourd’hui en lumière ce que disait notre cher Hippocrate, avant-gardiste et père de la médecine : “Que ton aliment soit ton médicament”.

Notre intestin est notre second cerveau

Nous savons aujourd’hui, grâce aux progrès dans le domaine de la médecine nutritionnelle, que notre alimentation, et particulièrement la façon dont nous digérons les aliments, ont une influence majeure sur notre santé. Ainsi, les études dans le domaine de la métagénomique (étude des gènes des bactéries intestinales) nous permettent de découvrir le fonctionnement de cet organe extra-humain qu’est le microbiote intestinal.

Nous savons que les bactéries de notre intestin pilotent notre santé physique et psychologique. Elles sont les éducatrices de notre système immunitaire et peuvent synthétiser tous les neuromédiateurs de notre cerveau, ce qui les rend capables d’influencer nos pensées et nos comportements alimentaires. Ainsi, tout déséquilibre de la flore intestinale pourra avoir une influence sur notre appétit, nos envies de sucre, nos appétences pour certains aliments, mais aussi sur notre moral, notre sommeil et bien d’autres aspects.

HISTOIRE DE L’ENTREPRISE

En 2016, Alzia Organic Pharmacy a été fondée par Anne-Marie Paverani, docteur en pharmacie et micronutritionniste dans le but de développer des compléments alimentaires, qualitatifs et surtout efficaces, qui seraient en mesure de répondre aux besoins spécifiques de ses patients.

Son constat était le suivant : pour obtenir l’effet voulu, il était nécessaire de prescrire plusieurs compléments. De plus, la plupart des produits pré-existants contenaient des additifs, allergènes et arômes qui sont particulièrement irritants pour la muqueuse intestinale. Ce qui est problématique pour des patients avec des troubles du tube digestif. 

Les produits Alzia Organic Pharmacy sont ainsi développés pour répondre à des problématiques spécifiques. Ils sont formulés à base d’ingrédients naturels et biologiques : complexes de plantes, oligo-éléments, vitamines et minéraux, qui, combinés, améliorent considérablement l’efficacité du produit et l’effet recherché. Les actifs des produits Alzia sont également très concentrés afin d’augmenter leurs effets et de diminuer la fréquence des prises qui peut être contraignante.

Pour s’assurer d’obtenir les matières premières les plus naturelles, Alzia Organic Pharmacy travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs et façonniers. Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité.

Les études cliniques : une priorité et un gage de confiance

Pour la fabrication de nos produits, nous privilégions des actifs ayant fait l’objet d’études cliniques. C’est à la fois un gage de qualité et de confiance. Nos probiotiques ont fait l’objet de plus de 200 études cliniques, et nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir proposer de telles souches de bactéries. Il en va de même pour notre collagène et bien d’autres actifs présents dans nos produits.

Une gamme volontairement restreinte, des actifs sourcés et une fabrication française

Notre gamme de produits est restreinte car nous choisissons de faire des produits uniques répondant à un besoin précis et cela implique un long travail de sourcing de nos ingrédients.

Notre fabrication est à 100 % française. Nos actifs sont longuement sourcés et nous privilégions la qualité, même si cela a un coût. Nos façonniers sont issus des quatre coins de la France, et ensemble nous travaillons à l’élaboration de formulations saines avec le moins d’excipients possibles, se rapprochant ainsi le plus possible de la naturalité. Chaque produit possède une traçabilité totale, de sa mise en gélules à sa réception dans nos locaux, et est validé en France par les organismes de sécurité sanitaire chargés de sa mise sur le marché.

Les processus de fabrication de nos sites de production sont certifiés ISO 22000, garantissant ainsi la sécurité alimentaire et sanitaire de nos produits.

Des actifs choisis avec le plus grand soin et avec conscience professionnelle

Les principes actifs contenus dans nos compléments alimentaires sont sélectionnés avec minutie, et nous faisons appel à des petits producteurs pour leur conception.

Nos consommateurs nous accordent leur confiance, et nous tenons à la mériter en leur proposant des produits sûrs et efficaces. Nous sommes conscients de cette grande responsabilité.

Nous utilisons des extraits titrés de plantes dans nos formulations, ce qui permet d’augmenter leur efficacité en concentrant les principes actifs. Nous privilégions également des complexes minéraux bien tolérés, tels que le bisglycinate.

Nous accordons une grande importance aux intolérances alimentaires, c’est pourquoi nos formules sont sans gluten, dérivés laitiers (y compris lactose), levure, œufs et sucre.

Transparence et pédagogie scientifique

Parce que comprendre le fonctionnement de notre corps nous permet de mieux agir sur notre santé, de manière durable, nous mettons à votre disposition des outils scientifiques tels que des articles de blog, des vidéos, etc., afin de vous accompagner.

Un réseau de distribution court et fiable

Nos prescripteurs sont pour la plupart des professionnels de santé, et nous avons fait le choix de ne pas passer par des intermédiaires ou des revendeurs.

Nous souhaitons garantir une traçabilité totale de nos produits, de leur conception à leur distribution aux consommateurs.

ON PARLE DE NOUS

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER