Dr Anne-Marie Paverani


MON PARCOURS

En tant que Docteur en pharmacie, j’ai constaté au cours de ma pratique officinale, le manque de connaissance des personnes sur leur alimentation et le recours abusif aux médicaments dans le système de santé actuel. Je me suis alors intéressée à l’impact des facteurs environnementaux (alimentation, stress..) sur la genèse de pathologies et me suis orientée vers la médecine préventive dont le but est d’anticiper l’apparition des maladies et de freiner le vieillissement en prenant en compte la manière de vivre et le terrain génétique de chacun. Persuadée du bien-fondé de cette approche, j’ai ouvert mon premier cabinet de médecine nutritionnelle et de micronutrition et pratiqué une technique de rééquilibrage personnalisée en réponse à des problèmes de santé ponctuels ou récurrents avec comme base la biologie d’investigation nutritionnelle. Cette approche avant tout préventive consiste à améliorer ses capacités à tout âge de la vie. Auteure du blog micronutrition et santé, j’ai écrit de nombreux articles sur les intolérances alimentaires, les addictions au sucre et le « leaky gut syndrom » en lien avec les problèmes de santé courants ainsi que sur la prise de poids et l’inflammation de bas grade. J’ai fondé en 2016 le laboratoire de compléments nutritionnels ALZIA Organic Pharmacy.



LA MÉDECINE NUTRITIONNELLE ANTI ÂGE

Malgré une espérance de vie plus longue, les 50 dernières années ont été marquées par l’essor industriel des produits alimentaires et par une augmentation exponentielle des maladies dégénératives dites maladies de civilisation (maladies cardiovasculaires, diabète, cancers…)Loin du paradigme de la médecine longtemps défini par une conception de la maladie mono-factorielle (une maladie, une cause, un remède), la médecine nutritionnelle et fonctionnelle tient compte de l’interaction complexe de facteurs génétiques et environnementaux intervenant dans les mécanismes étiopathogéniques de la maladie.

Respectueuse de l’individu et de la diversité des métabolismes, elle s’accorde parfaitement avec les préceptes de la médecine Hippocratienne autrement dit que « l’aliment est notre seul médicament » et constitue probablement une avancée médicale majeure permettant d’établir des liens tangibles entre notre façon de nous alimenter et notre santé.

La médecine nutritionnelle est une médecine étiologique basée sur l’individu dans sa globalité. Elle propose une approche personnalisée en tenant compte des habitudes de vie de l’individu et de son statut nutritionnel. Son but étant la remise en équilibre des différents systèmes du corps et l’optimisation du fonctionnement de ses cellules. S’intéressant à la partie non calorique des aliments c’est à dire les micronutriments dont elle évalue les carences ou les excès, elle est à la fois curative visant à restaurer la santé de l’hôte et préventive en limitant l’apparition des maladies. Elle se veut également complémentaire de toute approche médicale dont elle améliorerait les effets.


LE CHOIX DES FORMULATIONS

Avant de développer ma propre gamme, je devais soumettre à mes patients lors de mes cures de rééquilibrage plusieurs compléments alimentaires afin d’obtenir l’effet voulu. En effet, je ne trouvais pas forcément sur le marché les actifs que je cherchais ou du moins pas dans le même produit. De plus, je souhaitais des extraits de plantes très concentrés en actifs afin d’augmenter leur effet et de diminuer la fréquence des prises qui était assez contraignante pour mes patients.J’étais également confrontée aux problèmes liés à l’ajout quasi systématique d’additifs (sous les noms E150, E171… ),allergènes et arômes présents dans les compléments alimentaires vendus sur le marché particulièrement irritants pour la muqueuse intestinale.

Ayant des patients avec des troubles digestifs, je devais leur prescrire des formes d’oligoéléments très bien tolérées par leur tube digestif. J’ai voulu créer avec ALZIA Organic Pharmacy, des produits sûrs et efficaces. Chaque produit nait de mes résultats et expériences auprès de mes patients et répond à une problématique précise. Les produits sont formulés à base d’ingrédients naturels et organiques : plantes, vitamines et oligoéléments combinés et agissant en synergie. Moi et mon équipe, nous nous battons chaque jour avec nos fournisseurs et façonniers pour obtenir les matières premières les plus naturelles. Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité même si cela augmente le prix de revient final.



LA CONNAISSANCE EST L’ARME LA PLUS PUISSANTE POUR AGIR EFFICACEMENT SUR SA SANTÉ

Nous savons aujourd’hui grâce aux progrès dans le domaine de la médecine nutritionnelle que notre alimentation et particulièrement la façon dont nous digérons les aliments a une influence majeure sur notre santé. Ainsi les études dans le domaine de la métagénomique (étude des gènes des bactéries intestinales) nous permettent de découvrir le fonctionnement de cet organe extra humain qu’est le microbiote intestinal.

Notre intestin est notre second cerveau!

Nous savons que les bactéries de notre intestin pilotent notre santé physique et psychologique. Elle sont les éducatrices de notre système immunitaire mais peuvent synthétiser tous les neuromédiateurs de notre cerveau. Ce qui les rend capable d’influencer nos pensées et nos comportements alimentaires. Ainsi tout déséquilibre de la flore intestinale pourra avoir une influence sur notre appétit, nos envies de sucre , nos appétences pour certains aliments mais aussi sur notre moral, notre sommeil et bien d’autre aspects.Nous savons grâce aux études qui abondent dans ce domaine que la vitamine D et les omega 3 longue chaines donnent le climat inflammatoire de l’individu et que des carences vont avoir des répercussions sur notre état de santé.

Nous sommes plus à même d’agir et de mettre en place des changements alimentaires et nutritionnels lorsque nous savons à quel point cela joue sur notre santé. La connaissance est l’outil qui nous permet d’avancer. C’est un réel moteur. Les découvertes récentes dans le domaine de la nutrition mettent aujourd’hui en lumière ce que disait notre cher Hippocrate avant gardiste et père de la médecine : « QUE TON ALIMENT SOIT TON MÉDICAMENT »


VÉGÉTALIEN, VÉGÉTARIEN OMNIVORE = QUEL RÉGIME CHOISIR?

LES INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES : UN MAL QUI GRANDIT

On a longtemps pensé qu’il existait un modèle unique alimentaire qui conviendrait à tout le monde mais en réalité ce modèle idéal n’existe pas. Il faut prendre en compte les variabilités de chacun et proposer une alimentation personnalisée dans le respect des métabolismes. Les intolérances alimentaires sont en lien avec nos changements alimentaires récents et on pense à tort que certains aliments sont bons pour la santé et qu’ils font en consommer quotidiennement. Mais c’est totalement faux. Un aliment peut se révéler bon pour une personne et mauvais pour une autre. Les intolérances alimentaires peuvent créer des symptômes digestifs (tels que des ballonnements, des brulures d’estomac, des crampes, des troubles du transit…) mais peuvent aussi être responsables de troubles extra-digestifs ( tels que de la fatigue, des migraines, de la prise de poids, de l’acné, de l’eczéma et bien d’autres encore). Autrefois décriées, l’étude de ces phénomènes gagne du terrain et les publications scientifiques à ce sujet explosent. Ainsi on peut établir des liens entre intolérances alimentaires à certains aliments et maladies de civilisation ou encore auto immunes (lupus, diabète, maladies cardio-vasculaires…) Identifier ses propres intolérances alimentaires est un pilier indispensable pour notre santé. Le laboratoire ALZIA a développé un programme pour identifier les principales intolérances alimentaires et propose également des kits pour leur détection sanguine en collaboration avec des laboratoires (KIT INTOBOX).


L’ÉLABORATION DE MON PROPRE PROGRAMME DE SANTÉ

Mon programme est né de mes constats sur mes propres patients. Apres avoir travaillé longuement sur les intolérances alimentaires et les problèmes liés à la porosité intestinale, j’ai mis en place un programme visant à restaurer les principales fonctions de l’organisme et remettre les systèmes en équilibre. C’est un programme qui a pour but d’identifier ses propres intolérances alimentaires et d’évincer les principaux pathogènes en cause dans l’inflammation digestive comme le candida albicans.

Ce que vous ne mangez pas a plus d’importance que ce que vous mangez!

Je me suis rendu compte que le fait de supprimer certains aliments pendant quelques semaines à mes patients avait plus d’impact sur leur santé que le retour à une alimentation dite équilibrée classique. Avec une cure micronutritionnelle adaptée visant à restaurer la santé digestive et aider le corps à se détoxiquer, les résultats peuvent être stupéfiants. J’ai ainsi crée la cure intestin n°1 qui combine programme alimentaire et prise de compléments alimentaires sur 1 mois.