
LE DOSAGE DE L’HOMOCYSTEINE COMME FACTEUR PRÉDICTIF DE RISQUE CARDIOVASCULAIRE
1. Qu’est ce que l’homocysteine?
-
L’ homocystéine est un acide aminé au carrefour de 2 voies métaboliques : la voie de la méthylation et la voie de la transsulfuration.
- La methylation a pour rôle principal de réguler l’expression des gènes et de protéger l’ADN en veillant à ce qu’il soit bien empaqueté.
- La transsulfuration va être à l’origine de la majeure production d’antioxydants endogènes (ce que notre corps produit) et du glutathion : star des antioxydants qui a pour effet de contrer l’attaque des radicaux libres sur l’ADN, les acides gras, les protéines…et agit contre le vieillissement prématuré.
2. Pourquoi l’homocysteine doit être impérativement recyclée ?
« Une hyperhomocysteinémie serait toxique pour nos vaisseaux et serait associée à un risque augmenté de maladies cardiovasculaires ».
L’homocysteine est un déchet métabolique très nocif pour les cellules en cas d’accumulation. C’est l’un des plus puissants marqueur de risque cardio vasculaire et affections cérébrales comme la maladie de Parkinson mais aussi la dépression. Quand l’homocystéine augmente, le vieillissement s’accélère et le risque de maladie dégénérative augmente.
Il semble que l’homocystéine soit un marqueur fondamental de risque d’affection cardiaque.
En effet plus le taux est élevé plus le facteur de risque augmente.
- Risque x 2 si compris entre 10-15 micromole/l
- Risque x 4 si compris entre 15-20 micromole/l
- Risque x 8 si compris entre 20-25 micromole/l
- Risque x 12 si supérieur à 25 micromole/l.
Un taux d’homocysteine élevée causerait de l’inflammation en s’accumulant dans l’organisme, augmentant ainsi le risque d’athérosclérose, de développement de maladies auto immunes, cancers et augmenterait également les mutations sur l’ADN par défaut de méthylation laquelle permettrait de protéger l’ADN.
« Les vitamines B notamment la vitamine B9, B12 et B6 sont nécessaires au recyclage de l’homocysteine ».
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9509248/
3. Quelles sont les personnes les plus à risques de voir leur taux d’homocysteine s’accumuler ?
- Les gros consommateurs de viandes et aliments industriels
- Les fumeurs
- Les personnes prenant des traitements lourds (chimiothérapie par exemple)
- Les personnes carencées en vitamines B notamment B9, B12, B6 et B2. Ces vitamines doivent subir une activation pour que leurs effets opèrent et cette activation n’est pas identique chez tous les individus. Autrement dit, il y a des individus qui, du fait de leur polymorphisme génétique ne vont pas recycler correctement l’homocysteine, laquelle va induire en s’accumulant des dégâts terribles dans notre organisme.
- Les personnes qui ont une mutation sur le gène MTHFR. Ce gène transforme la vitamine B9 « alimentaire » sous sa forme active (methylfolate) laquelle sera nécessaire au recyclage de l’homocysteine. Sans cela, le recyclage de l’homocysteine sera fortement ralenti.
En cas de mutation sur le gène MTHFR, l’activité de cette enzyme sera réduite à 30% , 70 %.d’activité .. ce qui aura pour effet une accumulation de l’homocysteine et donc de l’inflammation. Autrement dit, il faudra impérativement donner à ces personnes des formes actives de vitamines B déjà actives et ce, de façon régulière.
4. Quels sont les manifestations ou symptômes cliniques les plus fréquents en cas d’homocysteine élevée ? (LISTE NON EXHAUSTIVE)
- Risque cardiosvasculaire multiplié par 2,4,10… en corrélation avec un taux élevé.
- Mauvaise détoxication
- Migraine
- Troubles du sommeil
- Dépression
- Douleurs articulaires
- Maladies auto immunes (thyroidite, polyarthrite….)
- Fibromyalgie
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Hypofertilité et fausses couches à répétition
- Mauvaise fermeture du tube neural chez le bébé (grossesse)
- Acné, psoriasis
- Syndrome prémenstruel marqué
- les cancers, le vieillissement prématuré et le risque cardiovasculaire
5. Quel taux optimum pour la santé ?
Les études montrent qu’un taux inférieur à 8 micromol/L est préférable en terme de santé.
6. Quel traitement pour faire baisser le taux d’homocystéine : pourquoi avons -nous intérêt à prendre des vitamines B6, B9 et B12 actives ?
La mutation sur le gène MTHFR est très fréquente et toucherait plus d’un tiers de la population européenne.
Il est donc conseillé de prendre des vitamines B prêtes à l’emploi pour tout le monde y compris chez les personnes qui n’ont pas cette mutation. Cela augmentera considérablement l’efficacité de ces vitamines.
ALZIADETOX contient à l’inverse des 99 % des compléments alimentaires sur le marché des vitamines b6,b9, et b12 actives. Ces 3 vitamines doivent impérativement être prises sous leur forme actives ou méthylées pour avoir une réelle action. en effet, elles permettent de réguler le cycle de l’homocysteine notamment la vitamine b9 methylée.
7. Quelle cure conseillée de pour combien de temps ?
Une cure de 3 mois minimum est conseillée. Les personnes présentant un taux d’homocysteine élevé (notamment celle qi présente la mutation MTHFR) devront faire régulièrement des cures de vitamines B actives afin d’éviter l’augmentation progressive de son taux.
8. Ou réaliser l’analyse du taux d’homocysteine et détection d’une mutation sur le gène MTHFR ?
L’analyse de l’homocystéine est effectuée dans des laboratoires spécialisés en micronutrition grâce à une simple prise de sang qui permet d’évaluer son taux et l’évaluation du risque.
La détection d’une mutation sur le gène MTHFR est une analyse génétique simple à réaliser par prélèvement salivaire. Elle permet de connaitre quel type d’allèle est impliqué dans la mutation et à quel taux cette dernière affecte l’enzyme.
Dr ANNE-MARIE PAVERANI