Avez-vous des difficultés à maitriser vos fringales ou l’envie compulsive de certains aliments ?
Présentez-vous des difficultés à perdre du poids malgré des régimes pauvre en graisse, sucre et calories ? présentez-vous de la fatigue, des articulations douloureuses, des troubles de la concentration, des migraines, des problèmes de peau, des troubles du sommeil ?
Ou peut être souffrez-vous d’une ou plusieurs maladies auto immunes ? de diabète, de syndrome métabolique , thyroïdien et bien d’autres encore ?
La cure intestin peut vous apporter une solution à ces problèmes mais vous devrez remettre en question bon nombre de vos certitudes sur de prétendus aliments sains et conseillés dans le cadre de régimes.
Ce programme va vous donner l’itinéraire à suivre pour retrouver le chemin de la santé en commençant par l’éviction de certains aliments consommés de façon excessive et considérés comme inflammatoires.
Le programme a été élaboré par le Dr Anne-Marie PAVERANI experte en micronutrition et spécialisée en médecine fonctionnelle.
Certains aliments introduits que trop précocement dans nos assiettes et consommés en excès génèrent des états inflammatoires et une réponse immunitaire excessive .
Le système immunitaire doté d’un système de « scan » identifie ces « nouveaux aliments » comme étranger induisant par la suite tout une série de réactions inflammatoires visant à les combattre.
Son constat est clair :
Chez les personnes concernées, le retrait de ces aliments pendant une période déterminée s’accompagne non seulement d’une disparition complète de leurs troubles digestifs (brulure gastriques, ballonnements, troubles du transit…) mais également de la rémission de symptômes plus distants tels que les douleurs articulaires, la fatigue, les migraines et les pulsions sucrées. Leur comportement alimentaire, leur humeur changent également et leur poids se normalise sans effort.
Elle a constaté également que des pathologies qu’ils trainaient parfois depuis plusieurs années disparaissaient au fil du temps après le retrait de ces aliments et le retour à une alimentation adaptée.
INTOLERANCES ALIMENTAIRES = PERMEABILITE INTESTINALE=PRISE DE POIDS= MALADIES
Le programme met en évidence le lien entre intolérances alimentaires, troubles digestifs, prise de poids et maladies.
Une histoire de MICROBIOTE…Tout est une question de digestion !
« Nous sommes ce que l’on digère »
En effet nous sommes habités par des milliards de bactéries encore plus nombreuses que nos cellules. Ces bactéries intestinales (autrement notre microbiote) sont les garantes de notre immunité. Elles vivent en eubiose et vont digérer notre bol alimentaire pour en extraire des vitamines. En relation directe avec notre système immunitaire qui est localisé à plus de 70 % dans nos intestins, elles établissent un dialogue avec ce dernier et sont impliquées dans la tolérance alimentaire vis à vis des aliments.
L’alimentation actuelle avec son lot de toxines, de pesticides et d’aliments transformés va perturber cet équilibre rendant certains aliments d’autant plus agressifs pour notre intestin ;
Ces aliments pourtant consommés au quotidien sont les plus sensibilisants pour la barrière intestinale et vont engendrer très fréquemment des phénomènes d’intolérances alimentaires.
En effet, ces « aliments » vont interagir avec le système immunitaire et induire une réponse exagérée de ce dernier sensibilisant ainsi la barrière intestinale (lieu d’absorption des nutriments) la rendant poreuse avec le temps et entrainant un passage de protéines alimentaires et toxines dans l’organisme. Cet état est appelé « leaky gut syndrom » ou « syndrome de porosité ou hyperperméabilité intestinale » et est considéré comme “la porte d’entrée des maladies »
INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES ET PRISE DE POIDS
La prise de poids n’est que la partie visible de l’iceberg mais il se produit des phénomènes métaboliques beaucoup plus importants et sous-jacents en rapport avec les intolérances alimentaires.
Le programme vise dans d’une part à retirer ces aliments et à les remplacer par d’autres mieux tolérés et plus digestes.
D’autre part à agir directement sur la porosité intestinale et la tolérance immunitaire grâce à une supplémentation adaptée et complète.
Activer la détoxication du foie grâce à la prise de micronutriments et plantes visant à induire la neutralisation et l’élimination des toxines enfouies dans les cellules graisseuses notamment.
De compenser les carences alimentaires micronutritionnelles générées par la porosité intestinale mais aussi par une alimentation moderne pauvre en vitamines et minéraux essentiels.
D’agir efficacement sur les PULSIONS SUCRÉES, les troubles du sommeil et les baisses de moral en rapport avec une baisse de la production de sérotonine par nos intestins.
Enfin, ce programme est une feuille de route vers la longévité avec des menus et recettes simples et savoureuses pour vous accompagner dans vos changements alimentaires. Vous identifierez grâce à ce programme les aliments auxquels vous êtes intolérants et qui vous ont fait grossir et rendus malades jusqu’à présent mais vous apprendrez également les règles de base alimentaire à savoir les associations entre les différents aliments ainsi que le meilleur moment pour les manger en respect du rythme circadien.