
COMMENT LE STRESS FAIT-IL GRASSIR?
FLEE OR DIE (fuir ou mourir)
Il fut un temps où nous devions pour subvenir à nos besoins vitaux, vivre en phase avec les rythmes terrestres, labourer, cultiver notre champ, se réunir, préparer le repas, chacun avait au sein d’une famille une tâche bien déterminée et c’est dans ce contexte que notre existence a pu s’épanouir et prospérer.
Aujourd’hui tout a changé et c’est loin d’être un conte de fées !
En effet, les femmes doivent travailler au moins autant que les hommes tout en assurant tâches et corvées ménagères. Des besoins non élémentaires voient le jour nous poussant à travailler toujours plus et être plus performant.
Si autrefois nous devions fuir une décharge de mammouth pour ne pas être mangé, aujourd’hui nous courrons tous après un ennemi redoutable qu’est le temps. Nous mettons la barre très haut, nous tirons sur la corde pour essayer d’atteindre des objectifs parfois inatteignables.
Chaque phrase étant initiée par un « il faut que… »Mais derrière chaque phrase se cache un seul mot : stress
En effet il est difficile de ne pas stresser face à ce mode de vie à 100 à l’heure qui nous demande chaque jour plus de performances, plus d’objectifs à atteindre mais qui va au final à l’encontre de programmation génétique !
« Manger et ne pas être mangé »
Le stress est une acquisition remarquable qui a permis aux animaux et aux hommes de survivre dans un milieu hostile.
Lorsque nous étions poursuivi dans la savane africaine par des animaux sauvages, nous avions plutôt intérêt à courir très vite pour fuir un danger imminent.
Il fallait développer de la force, de la rapidité et de l’agilité : devenir surhumain car c’est justement en situation de stress que nos capacités physiques sont décuplées.
De la même manière, si cela venait à se produire aujourd’hui nous pourrions sous l’effet du stress enjamber un obstacle à 2 mètres de hauteur alors que nous étions nul au saut à l’élastique.
1. Le stress est une réaction de notre corps qui va nous transformer en machine de guerre ou de fuite
Nous ne réagissons pas tous au stress manière identique !
Notre perception de l’environnement dépend de notre vie individuelle.
C’est notre système limbique (autrement dit le contrôle de nos émotions)qui détecte une situation et l’analyse comme dangereuse ou sure en fonction de notre vécu et des événements passés.
Ainsi pour certains un stress peut être déclencher rien qu’à la vue d’une belle mère !
2. Le stress peut-être un avantage pour autant qu’il s’exprime dans une situation d’urgence..
Aujourd’hui avec nos modes de vie modernes, nous activons la réaction de stress et allons produire des hormones visant à nous préparer au combat mais sans combat.
Nous ne sommes plus dans le danger permanent mais le même processus archaïque est enclenché. Ainsi, nous accumulons de l’énergie car notre centre émotionnel nous met en situation d’alerte mais sans l’utiliser. Cette énergie va rester la car il n’y a pas d’attaque ni de vitesse mais les hormones de stress sont quand même libérées.
Et tout cela va conduire de manière assez fréquente à une prise de poids.
On se prépare à courir mais en réalité on reste statique.
De quelles manières prenons nous du poids lorsque nous sommes stressés ?
-
On grassit
Le cerveau utilise exclusivement du sucre (glucose)pour fonctionner. Si l’on doit combattre, il faut augmenter notre vigilance et notre réactivité.
Du sucre sera donc libéré.
Le stress va donc augmenter la glycémie débouchant sur une sécrétion d’insuline ; hormone du stockage. Comme on ne se bat pas (mis à part contre nous-même) ce sucre va passer du foie ou des muscles aux graisses !
-
Le stress ça creuse.
l’augmentation brutale d’insuline causée par le stress engendre par la suite une hypoglycémie qui peut parfois nous pousser à manger.
On grossit…
De plus l’adrénaline mobilisée pour le combat augmente notre rythme cardiaque et nous pousse à décompresser par la suite en nous réfugiant dans la nourriture.
-
On gonfle
Si l’on doit combattre, il faut encaisser les coups et la nature a mis à notre disposition un système d’airbag ultraperformant: le cortisol. Le stress aura donc une effet prise de poids et rétention d’eau en augmentation le cortisol.
-
Stress et troubles digestifs
Il n’est pas rare de constater chez les gens stressés plus de troubles digestifs. En effet l’intestin c’est un peu « la poubelle de nos émotions ».
Cela peut déboucher sur de l’inflammation et une difficulté à la perte de poids (cf article)
CONCLUSION
Le stress est une réaction qui vient entraîner des changements dans notre corps afin de nous rendre surhumain dans un seul but combattre ou fuir.
Mais aujourd’hui nous activons cette réaction sans réel danger.
Ce qui aboutit souvent à une prise de poids sur du long terme.