
COMMENT LES INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES NOUS FONT PRENDRE DU POIDS ?
LES INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES : UN MAL MECONNU QUI PROGRESSE
Les intolérances alimentaires appelées également allergies de type 3 sont des réactions d’hypersensibilités de notre système immunitaire vis à vis de protéines alimentaires.
Contrairement aux allergies de types 1 (ATOPIE) ou la réaction est immédiate, les IA elles, ne constituent pas une urgence vitale mais créent des symptômes et pathologies découlant d’une fragilisation intestinale qui sont parfois difficiles à déceler par l’étendue de ces symptômes et leur temps d’apparition variant en général de quelques heures à quelques jours. On peut parler d’allergies retardées.
Tantôt génétiques, tantôt acquises, ces IA font l’objet de publications diverses et leur existence parfois remises en cause est pourtant bien réelle : on compte aujourd’hui pas moins de 7000 publications sur pubmed ,ncbi ,sites de référence d’études scientifiques. Ce qui rend leur existence indiscutable.
Mais alors comment ces intolérances alimentaires nous font prendre du poids ?
INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES ET PRISE DE POIDS
« je mange bien et pourtant je grossis »
« je suis constamment ballonné »
« je ne vais pas à la selle régulièrement »
« même en mangeant peu je ne perds pas 1 gramme »
Si vous êtes concernés par ce type de problème, alors peut être que votre prise de poids ou la difficulté à en perdre est lié à des intolérances alimentaires autrement dit des aliments que vous consommez régulièrement et qui vous agressent mettant votre corps en inflammation.
1. Des intolérances à l’inflammation et à la prise de poids…
Les intolérances alimentaires conduisent à la dysbiose et à l’inflammation systémique de bas grade.
Retenez l’équation :
INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES=>INTRUSION=>AGRESSION=>INFLAMMATION=>PRISE DE POIDS
La barrière intestinale est le lieu d’assimilation des aliments mais surtout l’interface entre « nous » et le monde extérieur. Les aliments une fois métabolisés, découpés vont passer au travers de cette barrière pour pénétrer dans notre territoire : le SANG
Tout dysfonctionnement de la barrière intestinale conduit à la guerre
En effet le SI est localisé à 70-80 % au niveau digestif et il scanne chaque résidu d’aliments lors du passage en « douane » autrement dit lors du passage dans le sang.
L’intolérance alimentaire
Si une protéine alimentaire venait pour n’importe quelle raison à être étiquetée comme ennemi potentiel, l’armée immunitaire en ferait son affaire. Elle serait alors en proie à une réaction d’attaque qui viserait à l’éliminer générant ainsi de l’inflammation.
Lorsque la réaction est répétée, l’inflammation générée met notre corps à rude épreuve générant des anticorps vis à vis d’aliments (intolérances alimentaires), des radicaux libres et de la porosité intestinale.
La porosité intestinale est la cause de nombreuses pathologies et notamment des maladies de civilisation tel que le diabète de type 2 et l’obésité.
La dysbiose ou déséquilibre du microbiote intestinal
C’est justement lorsque l’intestin fuit, que des mauvaises bactéries gram – ( siégeant dans l’intestin) et des protéines alimentaires mal digérées passent dans le sang que notre corps sera en alerte et répondra à cette intrusion par de l’inflammation autrement dit une entrée en guerre. Des zones alors distantes de l’intestin pourront être touchées représentant un véritable menace pour toutes nos cellules = prise de poids, dérégulation de l’insuline, douleurs articulaires, fatigue, migraines, dépression, maladies cardiovasculaires, acné, troubles du sommeil, psoriasis…
2. De l’inflammation à la résistance à l’insuline
L’insuline est l’hormone du stockage. Système d’adaptation qui a contribué à notre survie. L’évolution a mis en place ce moyen de stockage remarquable qui nous a permis de survivre grâce à nos réserves notamment en période de famine, ou de grosse disette. Si la nourriture venait à manquer, on pourrait compter sur les réserves de graisses grâce à l’insuline.
Sur ce point-là, on peut la remercier…
Mais aujourd’hui, nous ne manquons plus de nourriture, c’est même l’inverse et celle qui était auparavant notre amie est devenue l’ennemie publique numéro 1 car c’est justement l’insuline qui nous fait grossir.
Comment les intolérances alimentaires conduisent à nous faire prendre du gras ?
L’inflammation de bas bruit générée en partie par les intolérances alimentaires vont induire une résistance à l’insuline.
C’est le combat il faut mobiliser les réserves en graisses!
Pour toutes ces raisons, il faut redéfinir le « bien manger » et aller sur une alimentation saine mais personnalisée.
Si vous présentez une intolérance alimentaire pour la protéine de lait de vache, même les yaourts à 0% font feront grossir ! il en va de même pour n’importe quel autre aliment (fruits et légumes inclus)
3. intolérances alimentaires et métabolisme de base ralenti
Lorsque l’on désire perdre du poids, on veut stimuler le métabolisme de base.
Le stress oxydatif (radicaux libres) généré par les intolérances alimentaires va fragiliser nos mitochondries centrales énergétiques qui régulent le métabolisme de base et la glycolyse autrement dit la combustion des glucides en énergie.
Lorsque cette mitochondrie est moins performante, notamment en cas de résistance à l’insuline, le « sucre » n’entre plus dans les cellules et reste à l’extérieur.
2 phénomènes :
- L’hyperinsulinisme : on stocke du gras +++
- on produit un dérivé toxique : le methylglyoxal issu de la « caramélisation du sucre » et qui en plus d’être délétère pour la santé augmente le stress oxydatif (radicaux libres) et donc la prise de poids. C’est un cercle vicieux qui s’installe.
4. intolérances alimentaires et troubles digestifs
Les troubles digestifs sont la première conséquence des intolérances alimentaires.
Ballonnements, ventre enflé, troubles du transit, maux de ventre ; brulures d’estomac ; fatigue apres le repas, inconfort digestif…
Dur de mincir sans aller aux toilettes !
Toute notre énergie sera mobilisée pour la digestion. Il sera alors plus difficile de bruler des graisses et de perdre du poids notamment en cas de constipation chronique.
5. intolérances alimentaires et troubles du comportement alimentaire
L’envie de sucre permanente
On a tout le temps envie de manger: le candida albicans
Il est fréquent en cas de en cas de déséquilibre des bactéries, intolérances alimentaires de développer une candidose digestive. Levure siégeant dans notre microbiote intestinal, le candida va devenir pathogène et créer des filaments mycéliens.
Citons parmi les symptômes les plus courants :
- envie de sucre, crise de boulimie, satiété non régulée (on a tout le temps envie de manger mais il ne s’agit pas de faim)
- ballonnements, flatulences
- parfois même démangeaisons anales (plus rare)
L’envie de sucre en fin de journée et le soir
la sérotonine est un neurotransmetteur produit par les bactéries intestinales à partir de 15-16H
ses effets :
- relaxation, bien être, antidépresseur, gestion de l’humeur
- régulation du sommeil : c’est le précurseur de la mélatonine
En cas d’intolérances alimentaires, il est très fréquent de constater une envie de sucre à partir de 16h, voir même en soirée et parfois la nuit, signes d’un manque de sérotonine que notre cerveau va essayer de compenser par une prise d’aliments sucrés. Le sucre augmentant le passage de la sérotonine dans le cerveau.
La mauvaise régulation de l’appétit
Les hormones de la satiété et de la faim sont produites dans l’intestin et interagissent avec le cerveau.
En cas d’intolérances alimentaires, cette régulation peut être perturbée, ce qui peut amener à une prise alimentaire fréquente et une satiété tardive ou qui n’arrive pas.
Pour toutes ces raisons, les personnes peuvent se retrouver très rapidement en « restriction cognitive », elles doivent contrôler en permanence leur prise alimentaire. Ce qui accentue les troubles alimentaires et est assez frustrant.
6. intolérances alimentaires et rétention d’eau
La lymphe est un liquide dont le rôle est d’épurer en partie les substances toxiques de l’organisme. On parle de drainage lymphatique ralenti en cas de surcharges toxiques notamment en cas d’intolérances alimentaires. Ce conduit très souvent à la rétention d’eau, à de la cellulite et des chevilles, mains, doigts enflés.
7. intolérances alimentaires et carences nutritionnelles
Il est très fréquent de constater des carences nutritionnelles en cas d’intolérances. La barrière intestinale fragilisée, ne jouant plus son rôle d’assimilation de vitamines.
On peut observer des carences en iode, oligoéléments, vitamines, qui vont ralentir le métabolisme de base et accentuer la résistance à l’insuline.
Comment agir ?
Si vous désirez perdre du poids de façon durable et que vous êtes concernés par les symptômes évoqués qui sont parfois très discrets ; ventre enflé, difficulté à aller à la selle ou au contraire, transit accéléré, sommeil hachuré…
Vous devez rétablir l’équilibre dans votre corps prérequis indispensable à une perte de poids durable.
- Prise de probiotiques hyperdosés et de souches connues (cf critères de selection d’un bon probiotique) : immunité microbiote prise à jeun
- Réparation de la porosité intestinale : régénération intestin: 6/j
- Stimuler de la détoxication et rétablir le pool antioxydants + : alziadetox : 2 le midi
- Si envie de sucre : endorfyn complexe de plantes : 2 à 3 géules par jour ( à partir de 15-16h)
- Rétablir la sensibilté à l’insuline : vitamines D (potion D) + omega 3 issus de petits poissons (omega 3 mers froides) + chrome + iode (dans le produit alziadetox)
- Alimentation personnalisée : détection des intolérances alimentaires et protocole alimentaire (non basé sur les calories) : livret nutritionnel
La cure intestin est parfaitement adaptée car elle consiste en la prise de suppléments nutritionnels et d’un programme de rééquilibrage alimentaire visant à identifier ses propres intolérances.
Conclusion :
On peut grossir même en mangeant bien
Les intolérances alimentaires vont en activant l’inflammation nous faire prendre du poids de différente manière. Pour une prise en charge efficace et surtout durable, le rééquilibrage digestif et l’alimentation personnalisée sont la clef.