
D’OU VIENNENT NOS ENVIES DE SUCRE
Sujet dont on parle peu, les pulsions Sucrées touchent de plus en plus de personnes et de plus en plus jeunes.
Manger alors que l’on n’a pas faim, avoir besoin de sa dose de sucre, être totalement dépendant du sucre, on est confronté aujourd’hui un réel problème de santé sous estimé mais pourtant redoutable.
ORIGINE : UN INTESTIN QUI DYSFONCTIONNE
Aussi surprenant que cela puisse paraître la majorité des envies de sucre trouve leur origine dans un intestin déséquilibré !
-
NOS ÉMOTIONS SONT PILOTÉES PAR NOS BACTÉRIES
« Je me jette sur le sucre en fin de journée ! »
« J’ai besoin de grignoter avant d’aller me coucher ! »
« Je me lève la nuit pour manger du sucre »
« Je me retiens pour ne pas finir la tablette de chocolat »
Si vous êtes concernés par ce genre d’affirmations, alors peut être manquez de sérotonine ?
Mais alors qu’est-ce que la sérotonine ?
Il s’agit d’un neuromédiateur produit à 95 % dans notre intestin et impliqué dans la gestion des humeurs, la relaxation et le sommeil.
La recette de la sérotonine est réalisée par les bonnes bactéries de notre tube digestif autrement dit nos bactéries amies.
C’est justement en cas de déséquilibre de la flore intestinale en faveur des mauvaises bactéries que la sérotonine sera déviée de sa trajectoire qu’est le cerveau conduisant d’une part à des dérivés inflammatoires potentiellement délétères pour la santé qui auront une influence négative sur nos émotions et d’autre part à des envies de sucre !
16H, fin de journée, soirée et parfois même la nuit.
Il s’agit là des heures auxquelles l’appel de sucre va se faire le plus sentir et les angoisses également pour les personnes un peu plus sensibles.
On peut observer parallèlement aux pulsions sucrées, des troubles digestifs (ballonnements, troubles du transit, brulures d’estomac…) et des troubles du sommeil tels que des réveils nocturnes ou encore des troubles de l’endormissement en lien avec un manque de mélatonine.
-
Le redoutable CANDIDA ALBICANS
La candidose chronique liée à la prolifération excessive d’un champignon dans l’ intestin : le candida albicans conduit également à des pulsions sucrées allant même jusqu’à la crise de boulimie.
En effet ce champignon produit des toxines capables de traverser la barrière hématoencéphalique et d’interagir avec des récepteurs impliqués dans la satiété en les mettant en mode « off ».
La personne aura alors des envies de sucre incontrôlées pouvant survenir à n’importe quel moment de la journée.
On pourra également noter des symptômes digestifs tels des ballonnements des flatulences parfois même des démangeaisons anales.
La candidose peut apparaître suite à une consommation excessive de sucre ou encore un intestin déséquilibré par des intolérances alimentaires , une prise médicamenteuse comme les antibiotiques par exemple, des phases de stress également.
L’appel de sucre sous forme les sucres rapides ou encore de féculents est assez caractéristique de cette pathologie.
La candidose digestive est une affection qui touche 40 % de la population mais qui paradoxalement est assez mal connue de la communauté médicale.
-
LE SUCRE AURAIT LES MÊMES EFFETS QU’UNE DROGUE
l’activation du circuit de la récompense
Le sucre pourrait avoir le même impact sur le cerveau qu’une drogue dure !
C’est ce qui a été démontré par Serge Ahmed, neurobiologiste et chercheur qui s’est rendu compte en travaillant sur des rats en cage que ces derniers étaient plus attirés par une solution de sucre que de cocaïne.
Parmi 100 rats ayant fait expérience, 90 % ont préféré le goût sucré à l’ effet de la drogue.
Assimiler le sucre à une drogue n’est donc pas une vue de l’esprit, c’est bien réel !
La prise de sucre activerait le circuit de la récompense lui-même sous la dépendance de la dopamine.
Les industriels l’auraient bien compris en ajoutant du sucre à tous les aliments y compris aux aliments salés comme à des lasagnes par exemple.
LES SOLUTIONS
Vous l’aurez bien compris les envies de sucre trouvent leur origine dans un intestin déséquilibré.
Pour cette raison , il n’est pas rare de constater chez les personnes concernées des symptômes digestifs.
Il est très difficile pour toutes ces raisons évoquées de se sortir d’une addiction au sucre juste avec un peu de motivation.
Il est donc important de comprendre les mécanismes sous-jacents qui mène à cette prise sucre incontrôlée et de mettre en place des solutions adaptées efficaces sur le long terme. Toute prise en charge des pulsions sucrées doit s’accompagner d’un rééquilibrage digestif.
Cela inclus la prise de suppléments nutritionnels et un rééquilibrage alimentaire avec détection des intolérances alimentaires.
- Programme de rééquilibrage digestif : microbiote + barrière intestinale
- Gestion des pulsions sucrées
- Programme anti candida albicans
- Détection des intolérances alimentaires : livret nutritionnel