LE CHOIX DES PROBIOTIQUES IMMUNITÉ MICROBIOTE
LE MICROBIOTE INTESTINAL
Même s’il ne nous a certainement pas dévoiler tous ces secrets, l’étude du microbiote intestinal est absolument fascinante et ne finit pas de nous surprendre tant les découvertes à son sujet affluent et sont stupéfiantes.
On savait que cet organe qualifié d’extra humain était impliqué dans la santé digestive mais ce que l’on ignorait et ce que l’on découvre aujourd’hui c’est son implication à tous les niveaux de la santé : c’est une véritable usine biochimique qui est capable de synthétiser des molécules bénéfiques ou au contraire potentiellement délétères pour notre santé.
Parmi les découvertes récentes, une évidence presque unanime demontre l’effet positif de certaines souches de bactéries sur notre santé digestive et globale. En effet le microbiote intestinal est intimement lié à notre système immunitaire. Il en serait même son éducateur principal.
Ce qui sous-entend qu’un microbiote intestinal perturbé pourrait être avoir un effet négatif sur notre système immunitaire, le dérégler, le pousser au combat faisant ainsi le nid de l’inflammation dite de bas bruit et le nid des maladies de civilisation notamment les maladies auto-immunes.
Rétablir un microbiote intestinal eubiotique c’est-à-dire avec un bon équilibre bactérien représenterait alors un prérequis indispensable à toute démarche de santé !
CHOISIR LES BONNES SOUCHES PROBIOTIQUES
Le choix de mes probiotiques un certainement été la partie la plus difficile car je souhaitais des souches avec suffisamment d’études cliniques.
j’ai donc choisi d’intégrer à mes probiotiques les souches lactobacillus acidophilus NCFM qui a fait l’objet de 180 études et la souche bifidobacterium lactis HN019 qui a fait l’objet 50 études.
Parmi les nombreuses études effectuées sur ces souches on retrouve :
- un effet antidouleur : avec une diminution nette des douleurs digestives comparable à celle des opioïdes
- une amélioration de la tolérance au lactose
- une diminution des ballonnements et une amélioration du transit
- une augmentation de la proportion des bonnes bactéries
- un effet positif pour la perte de poids avec une amélioration de la sensibilité à l’insuline
- un renforcement de l’immunité
- un soulagement de la rhinite allergique
La concentration des bactéries vivantes ou Unité formant colonie (UFC) par gélule
Les probiotiques étant sensibles au suc gastrique, un critère très important pour moi a été la concentration de bactéries vivantes présentes dans chaque gélule. J’ai choisi une concentration qui fait certainement partie des plus hautes que l’on pourrait trouver sur le marché autrement dit 50 milliards de bactéries par gélule. Les gélules sont gastro résistantes.
Je ne regrette absolument pas mes choix car les résultats sont là. Les probiotiques immunité microbiote sont comme leur nom l’indique destinés à rétablir un bon équilibre microbien et à renforcer le système immunitaire.
Ils peuvent être prescrits tant chez les personnes présentant des troubles digestifs mineurs en rapport avec un intestin irritable, des intolérances alimentaire mais aussi chez les personnes présentant des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, des cystites des mycoses vaginales récurrentes.
DR ANNE-MARIE PAVERANI